Logitech K800 : 5 ans, 2 claviers
Le Logitech K800 Illuminated Keyboard est un bon clavier, malheureusement sa durée de vie semble limitée. Si vous ne le connaissez pas encore, je vais vous le présenter et vous détailler les points positifs et négatifs.
Introduction
J’ai longtemps été utilisateur de PC portable. Lorsque je me suis décidé à monter mon propre PC de bureau, il fallait donc que je choisisse un clavier. Je ne suis pas un hardcore gamer. Je cherchais un clavier qui soit agréable à utiliser aussi bien pour écrire des textes que du code ou encore pour jouer. Par ailleurs, je suis habitué à des claviers plats et peu bruyants. Je souhaitais donc un clavier similaire. Je souhaitais également qu’il soit sans fil ; ça me semblait plus pratique et ça m’évitait d’avoir un câble supplémentaire. J’ai ainsi découvert le Logitech K800 qui semblait répondre à mes attentes.
À la découverte du K800 de Logitech
Présentation générale
Le modèle K800 est un clavier plat utilisant un mécanisme de type ciseaux amélioré par Logitech et baptisé PerfectStroke™. Il est légèrement incliné et propose une sortie de repose poignet intégré qui rend la position de frappe plutôt confortable. Les touches sont gravées au laser ; elles ne s’effaceront pas avec le temps.
Parmi ses fonctionnalités, on retrouve :
- un rétroéclairage blanc réglable en intensité et qui détecte la présence des mains,
- des touches dédiées au volume ainsi qu’une touche calculatrice,
- la touche fonction propose des raccourcis permettant la gestion multimédia, d’ouvrir rapidement le client mail ou son navigateur,
- des pieds pour incliner d’avantage le clavier.
Sa première version date de 2010 et il est toujours vendu en 2020. Pour le prix, je ne saurais vous dire ; j’ai l’impression qu’il varie sans arrêt et qu’il est plutôt en hausse actuellement.
Pourquoi j’ai choisi le Logitech K800 et qu’est-ce qui me plaît ?
Commençons par le mécanisme, le type ciseaux me semble plus agréable à utiliser que les claviers à membranes. Par ailleurs, ils sont généralement moins bruyants que les claviers mécaniques.
Ensuite, le K800 propose une disposition des touches standards (les touches numériques/symboles ne sont pas inversées par exemple). La typo utilisée est plutôt agréable visuellement. Le rétroéclairage est bien géré et tous les caractères sont rétroéclairés (contrairement à des modèles plus récents, comme le Logitech G915). Ainsi, si je souhaite regarder une vidéo dans le noir, le rétroéclairage s’éteint/se rallume tout seul en fonction de la position de mes mains ; c’est franchement agréable à utiliser. Le temps de réaction du clavier est assez rapide.
Un autre avantage du K800 c’est son récepteur USB : le Logitech Unifying. Si vous utilisez une souris utilisant le même récepteur, vous pouvez utiliser vos deux périphériques avec le même récepteur ce qui libère une prise USB. Comme j’avais opté pour la souris Logitech Performance MX, c’est un critère qui a joué dans mon choix.
Enfin, la batterie possède une bonne autonomie. Je n’ai toutefois pas calculé le temps de charge ni l’autonomie au début comparé à maintenant. Logitech annonce une durée de charge entre 3h et 6h. Disons, avec de grosses approximations, qu’il me faut environ 4h de charge pour 1 semaine d’autonomie en utilisant le clavier plus de 8h par jour, tous les jours et même sans le mettre sur off.
Dans l’ensemble, le Logitech K800 répond à mes besoins et il est vraiment agréable à utiliser. Malheureusement…
Logitech K800 : un clavier loin d’être parfait
En 5 ans, j’ai utilisé deux versions différentes du Logitech K800. La première a duré un peu plus longtemps et présentait quelques différences par rapport à la deuxième version. La finition me semble de moins bonne qualité. Comme quoi, il faut toujours garder un esprit critique vis à vis des tests et retours d’expérience. Le constructeur peut proposer une version de qualité puis baisser la qualité des matériaux pour les constructions suivantes… Le test ne se réfère donc plus à la version actuelle. Cette affirmation s’applique aussi pour cet article : le K800 peut encore évoluer dans un sens ou dans l’autre.
À noter : lorsque je parle de première ou deuxième version, il s’agit des deux modèles K800 que j’ai achetés à des dates différentes.
Ses défauts
Avant de passer aux problèmes techniques, commençons par les défauts :
- Il n’existe aucun indicateur lumineux pour la touche verrouillage numérique.
- Un compartiment vissé est présent à l’arrière du clavier. Il laisse penser qu’il est possible de changer la batterie, mais non, il est vide.
- Certains raccourcis sont inutiles… pourquoi faire
FN+F4
alors queAlt+Tab
fait la même chose !? - Avec Logitech, il faut choisir entre le récepteur Unifying et le récepteur Lightspeed, les deux ne sont pas compatibles… dommage.
La batterie inaccessible est sans doute le plus gênant. Surtout que Logitech indique sur son site (en pied de page évidemment) :
« Les piles rechargeables ne peuvent être rechargées qu’un nombre limité de fois. »
Logitech – https://www.logitech.fr/fr-fr/product/wireless-illuminated-keyboard-k800-business#footnote1
Ceci dit, vous pouvez toujours démonter le clavier pour trouver la batterie et la remplacer. Cette solution n’est pas vraiment accessible et ne conviendra pas à tout le monde. Je n’ai pas tenté l’opération n’ayant pas de problème de batterie.
Les touches entre les deux versions ont changé. Elles étaient plus agréables au toucher avec l’ancienne. Par ailleurs, Logitech parle de « frappe confortable, fluide et silencieuse ». Non, la frappe n’est pas silencieuse. Toutefois, le clavier n’est pas trop bruyant.
Les problèmes que j’ai rencontrés
Des touches défectueuses
Quoiqu’il en soit, les deux versions ont fini avec le même problème : une touche qui s’active toute seule, et en continu.
Imaginez-vous en train de naviguer sur internet, vous lisez un article et d’un coup vous vous retrouvez en bas de page. Vous jouez à un jeu et d’un coup votre perso veut absolument aller vers le bas de l’écran… Avec la première version achetée du K800, c’est ce qui m’est arrivé : la touche directionnelle bas n’était pas enfoncée et pourtant c’était comme si c’était le cas.
Avec la deuxième version du K800, cette fois, c’est la touche w
qui me pose problème. Ceci dit, je ne sais pas si c’est la touche en elle-même puisqu’une autre touche réagit également. Lorsque je veux ouvrir un nouvel onglet en utilisant Ctrl+clic
, je me retrouve avec plusieurs onglets qui se ferment d’un coup… (Ctrl+w
ferme l’onglet actif…) Lorsque je veux écrire ou coder, je me retrouve avez une longue série de « w »… Et, c’est là où l’autre touche intervient : si je veux les effacer lorsque la touche w
se calme, et bien, la touche retour arrière m’en ajoute un nouveau pour chaque w
effacé…
Ce problème rend le clavier inutilisable et je ne sais pas si le problème peut être réglé ; je n’ai pas trouvé de solution. Ce qui est étrange c’est que si j’enlève le cache de la touche, le problème s’arrête. Seulement, écrire sans le cache ce n’est pas très pratique… La vitesse de frappe est ralentie et le dôme en caoutchouc a tendance à se tordre en appuyant sur la touche. Pour la première version, il a même fini par se décoller.
Ce n’est pas un problème lié au système d’exploitation. Lorsque l’ordinateur est éteint mais pas le clavier, ce dernier reste rétroéclairé parce que la touche est toujours active.
Des problèmes lumineux
Un autre problème, moins gênant : le témoin de la batterie… Il semble assez aléatoire lorsque la batterie est chargée. Il n’y a qu’au moment où la batterie est faible (led rouge) que le témoin fonctionne réellement. Pour moi, c’est le principal : je sais ainsi quand je dois brancher le clavier.
Enfin, il arrive que le clavier clignote tout seul… Ce phénomène est plutôt pénible, mais facilement réglable : en repassant les mains au-dessus, le clignotement s’arrête.
Les autres problèmes du Logitech K800
En cherchant une solution à mes problèmes sur le web, j’ai vu que quelques personnes avaient des problèmes similaires, mais ce n’est pas le plus récurrent. La plupart se plaignent de touches qui ne fonctionnent plus. D’autres se plaignent de lettres qui s’affichent en double lors de la frappe. Le problème est donc différent, mais le résultat est le même : le clavier devient rapidement défectueux.
Un autre problème que j’ai vu apparaître : la batterie. Selon certains, elle ne tiendrait pas la charge. La mienne semble de bonne facture, mais il semble qu’aucun clavier K800 ne se ressemble.
Enfin, une bonne partie des commentaires que j’ai pu lire s’accorde à dire que plus le temps passe, plus la qualité baisse.
Conclusion
Le Logitech K800 est, dans l’ensemble, un très bon clavier. Malheureusement, sa durée de vie semble limitée. Si vous le trouvez à prix réduit, cela reste une option envisageable si vous gardez en tête qu’il ne vous fera peut-être pas plus de de 2 ans. La garantie peut toutefois s’appliquer.
De mon côté, j’ai démonté le mécanisme de la touche pour tout nettoyer, mais rien n’y fait. Si je m’y connaissais un peu plus en conception de clavier, je pourrais tenter de le démonter entièrement pour vérifier s’il n’y a pas un problème autre mais ce n’est pas le cas… Donc, mes deux Logitech K800 sont inutilisables ou presque (sans le cache de touche). Il ne me reste plus qu’à chercher un nouveau clavier. Cette fois-ci, je tenterai autre chose que ce modèle ; je suis déçu de cette deuxième version.
13 commentaires
J’ai fait le même constat lorsque j’ai reçu mon 2e K800, une déception… J’espère pour vous qu’il durera plus longtemps que le mien.
Concernant DasKeyboard, bon choix ! Je ne l’ai pas testé, mais il me semble de qualité. Finalement, j’ai préféré m’orienter vers un low profile… je suis trop habitué aux claviers à touches basses.
Bonjour,
Je confirme ce gros défaut du K800. Une durée de vie aléatoire. Le même symptôme : du jour au lendemain c’est comme si une touche restait bloquée (principalement CTRL). Impossible de saisir un mot de passe etc. Idem sur plusieurs PC. Clavier démonté nettoyé de A à Z inspecté visuellement et un peu électroniquement (niveau de batteries, court-circuits de touches, …) : RAS.
Le problème vient bien de la conception de l’électronique, potentiellement un condensateur, vu que de temps en temps on retrouve un fonctionnement normal.
J’ai de la chance le mien à flanché qu’à 5 ans, mais d’autres sous garantie de ce que j’ai pu lire. Bien sûr Logitech n’accepte pas de reconnaître ce défaut et se cache derrière sa garantie de 2 ans.
On est bien dans de la consommation et du gachi car autrement ce clavier est plutôt correct. Mais à 100€ impossible pour moi d’accepter de valider une telle façon de procéder. Pas de pièce détachée non plus. Je change de marque et comme je suis professionnel et décisionnel des achats il perdent finalement un beaucoup plus gros clients qu’ils ne pensent !
Si je trouve le composant (puisque que je n’ai plus rien à perdre), je vous dit lequel changé.Bonjour,
Merci pour ce retour et merci par avance pour le partage si vous réussissez à identifier le composant défectueux.
Effectivement tout démonter ne règle rien. Après avoir reçu mon nouveau clavier, j’avais tenté l’expérience pour le nettoyer au cas où ça puisse changer quelque chose, mais non. Par contre ne connaissant pas grand chose en électronique, je n’ai pas su identifier le problème.
Ce qui est vraiment dommage c’est que dans l’ensemble il s’agit d’un bon clavier, mais pour un composant défectueux l’expérience est rapidement gâchée…
Bonjour,
Acheté fin 2013 dans mon cas, j’étais plutôt content de ce clavier, jusqu’à ce que la touche “entrée” se casse au bout de 4 ans de service : sous chaque touche, il y a de tous petits clips en plastique, et ces clips se sont cassés. Impossible de les réparer ou de les recoller. Le support de Logitech m’avait informé à l’époque que je n’avais que pour unique solution de jeter mon clavier à 100 € à cause d’un clip de 1 mm… Bravo l’écologie !
Alors qu’ils pourraient se faire quelques euros et passer pour des écolos s’ils revendaient eux-mêmes des touches de rechange permettant de les réparer … (au lieu de ça je suis passé à la concurrence chez Corsair)Impossible aussi de trouver cette touche sur les sites de petites annonces : pour chaque annonce, le vendeur précise bien qu’il n’a plus cette touche. C’est la plus demandée, tout le monde la casse. De là à dire que ces clips sont étudiés pour se casser avec le temps ?
Bref, Armand si vous avez toujours vos anciens k800 non-fonctionnels, je suis très intéressé à vous acheter une de vos touches Entrée (format EU, celle qui est en forme de L) pour tenter de réparer le mien.
Bonsoir Christophe,
Merci pour ce retour.Je pensais en avoir gardé un sur deux. Malheureusement pour vous, après avoir cherché, impossible de le retrouver. J’ai du m’en débarrasser en me disant que même pour du dépannage je ne le ressortirai pas. Gain de place… Je n’ai même pas pensé que les touches pouvaient se revendre… Pour le premier, le mécanisme de la toucheEntrée
fonctionnait toujours par contre la touche en elle-même était usée… Le second, je n’ai pas eu le temps de l’user. Par contre au vu de la qualité globale de ce second modèle, je ne sais pas si le mécanisme aurait duré aussi longtemps.
Concernant Corsair, je ne sais pas quel modèle vous avez choisi mais le mien (en mécanique cette fois), semble tenir. C’est même l’inverse du K800 : j’avais une touche un peu sensible au départ, elle fonctionne normalement maintenant !
Au final, je suis toujours fidèle à Logitech pour les souris (en haut de gamme par contre… le reste ne me semble pas meilleur qu’ailleurs). Par contre en clavier… Peut-être le haut de gamme là aussi ; je n’ai pas testé, le deuxième K800 m’a laissé un mauvais souvenir (d’où cet article…).Un grand merci Armand d’avoir pris la peine et le temps de me répondre et surtout de chercher, c’est vraiment sympa !
Tant pis, je ne désespère pas de trouver cette touche un jour 🙂 Je jette toujours un œil vite fait dans le bac électronique de la déchetterie… C’est surtout par principe (de le réparer à moindre frais) plus que pour m’en servir, puisque je n’ai rien à redire à mon Corsair Strafe (Cherry MX Brown) qui n’a pas bougé depuis 3 ans.
Avant le K800, j’avais eu un K740 dont j’avais été content plusieurs années, mais pareil, les touches ont commencé à se casser (backspace pour celui-là, et enter aussi n’était pas en forme). Je l’ai ressorti hier de son carton et j’ai pu constater que le plastique du repose poignet (non-démontable) est devenu tout collant, le rendant inutilisable même si j’arrivais à le réparer aussi.
Concernant les souris Logitech, j’ai eu une mauvaise expérience avec une MX Master qui a décidé de ne plus fonctionner tout d’un coup, sans raison. Il y a longtemps, j’étais fan de la MX 1000, à recharger sur son socle. Cette fois je suis parti voir chez Razer avec leur Mamba qui me convient, et même chez Anker (autant dire du “noname”) pour une souris verticale.
Désolé de ne pas avoir pu aider… et pour le temps de publication également. Je me suis aperçu que les commentaires n’étaient plus mis à jour sur le site après validation. Du coup merci pour le commentaire qui m’a permis de m’apercevoir de ce bug, ça semble régler maintenant. 🙂
Ah un mécanique également ! Je pense que je vais m’en tenir à ce type de mécanisme désormais, ça me semble plus solide. (même si j’aimais vraiment mon premier K800… sans fil, une bonne batterie et un rétro-éclairage automatique c’était vraiment appréciable). J’ai également un Strafe (mais MK2). Je suis en Cherry MX Red à défaut d’avoir pu trouver un clavier en Cherry MX Clear qui me convienne. J’ai fini par m’habituer à la frappe.J’avais hésité à prendre la Mamba, finalement je suis resté chez Logitech. Je suis passé d’une Perfomance MX (le clic commençait à être défaillant, mais c’est plutôt de ma faute pour le coup : la souris était au bord d’un bureau et de temps en temps je la faisais tomber :/ ) à une MX Master 3. Je préférais la Performance MX mais au moins celle-ci est plus lourde donc moins sujette aux conséquences d’un geste brusque. Ça doit faire maintenant 3 ans que je l’ai et elle fonctionne toujours aussi bien. Comme quoi c’est difficile de faire une règle générale et de se fier/de recommander un modèle… Il y a du bon et du moins bon, l’année de conception doit également jouer sur la qualité suivant les modèles. J’ai aussi eu une souris Cherry (pas la même gamme) entre temps, elle n’a pas fait long feu et elle n’était pas aussi agréable à utiliser.
Bonjour et merci pour cet article. Ça me confirme en effet les mêmes soucis que je rencontre également avec mon K800. Seulement, celui-ci est de juillet 2014, alors il aura fait son temps, même si je trouve ça rageant également. Bien à vous et passez de bonnes fêtes de fin d’année.
Salut, j’ajoute mon témoignage pour tenter de dissuader les gens d’acheter cette marque de très mauvaise qualité.
Après quelques semaines d’utilisation le rétro-éclairage s’est mis à fonctionner aléatoirement. Après deux heures perdues sur le site de Logitech pour essayer de faire marcher la garantie, je me suis découragé, tout est fait pour que vous laissiez tomber. Bref je me suis dit que j’aurais désormais un clavier avec parfois du rétro-éclairage (une des fonctionnalités phare de la chose quand même). Bon en fait maintenant il s’allume une fois tous les X temps une ou deux secondes (je pense qu’il est dans le coma en fait mais qu’il nous entends et essaye de nous dire qu’il faut l’achever)
Il y a quelques mois la touche “:” s’est mise à taper en continu, faisant donc des “:::::::::::::::::::”…
Après nettoyage acharné et quelques coup de poing dans la gueule, celui-ci finit au placard(pourquoi pas à la poubelle? Je pense que j’avais trop les boules d’avoir perdu 80 balles…)
Il y a quelques semaines, ma mémoire sélective ayant fait son travail et ayant oublié le problème, je le ressors pour le télétravail et là il refonctionne miraculeusement (pas le retro éclairage quand même…) Mais voilà depuis ce matin, il est reparti avec la touche “:” qui tape en continu… J’avoue je viens de le frapper. Cette fois j’hésite entre le placard et la poubelle, le souvenir de mes 80 balles est moins douloureux mais reste au fond de mon cœur.
Quand même un point positif : les batteries sont très faciles à changer et il s’agit de piles rechargeables de base, il suffit d’enlever une vis et hop vous avez accès.
C’est une autre histoire mais j’ai aussi une souris gamer Logitech G602 (65 balles quand même) et là il n’y a que le clic central qui s’est mis à déconner au bout de quelques mois 😑
Bref le meilleur conseil que je donne autour de moi est N’ACHETEZ PAS CETTE MARQUE DE M****, FUYEZ PAUVRE FOU
Pour moi cette marque, c’est plein de bonnes idées pour une qualité à chierDéjà deux claviers en 5 ans et toujours le même problème, les touches écrivent ce qu’elles veulent.
J’ai ouvert, tout nettoyé et rien n’y fait, cela semble être un problème de logiciel interne au clavier.
Produit à éviter.Le retour de la touche Entrée re-cassée ! Remplacée par une autre touche récupérée d’un modèle exposé bien défoncé, re-re-cassée ! Et bien sûr, le délai de garantie est échu. Qu’à cela ne tienne, j’ai un mx Key qui tient bien le choc, mais mon second clavier pour le boulot, ça sera le petit iClever à 31€ sur Amazon.
J’ai vu sur un site, une personne qui vend pour 0,75€ le modèle 3D à imprimer, ce qui est du génie. Tout n’est pas perdu. Merci d’être toujours là ! 🙂Je confirme le test. Même problème de touche fonctionnant en continu sans appuyer dessus. Chez moi, “x”.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx……C’est gênant mon 2ième en 3 ans, je suis toujours sur la garantie du premier, les 2 pour des niaiseries, du jour au lendemain je ne peux plus faire le @ (alt+2) et le ‘o’ que j’avais perdu. J’ai rien à dire sur le Service Client on me l’a remplacé, j’ai attendu un peu je voulait un clavier français mais cette fois-ci c’est le ‘c’ qui fait défaut il est toujours accompagné d’un point (c.). Il faut avoir le problème pour constater que c’est agaçant de mettre de côté un clavier que j’adore. En lisant les commentaires précédant, je me rend compte que ce n’est pas un modèle récent et qu’il y a des gens qui l’ont gardé longtemps.
Larry
Je viens de recevoir un K800 en échange garantie (la touche Entrée centrale qui s’est détachée, un ergot usé impossible à remettre), et il est différent : la surface des touches et du clavier est rugueuse, et il me semble plus bruyant qu’avant. Celà corrobore la baisse de qualité que vous évoquez. Pour un prix en hausse, c’est quand même un comble… Je vais lorgner du côté des claviers DasKeyboard pour le prochain.