Aller au contenu
Photo d’Armand Philippot
Logo d’Armand Philippot

Armand Philippot

Intégrateur web

Web Analytique : Piwik, une alternative à Google Analytics

Écrit par :
Armand
Publié le :
Temps de lecture :
3 minutes
Thématiques :
Référencement
Libre

Lorsque l’on s’intéresse au web analytique, il est difficile de passer à côté de Google Analytics, qui est certainement la solution la plus répandue. Pourtant, il existe plusieurs alternatives permettant d’obtenir des statistiques sur le trafic d’un site. L’une d’entre elles se nomme Piwik et a fait l’objet d’un livre sorti courant 2012. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre Piwik et Google Analytics pour votre site.

Qu’est-ce que Piwik ?

Piwik est une solution de web analytique, au même titre que Google Analytics. Cette solution vous permet de générer des rapports détaillés concernant le trafic de votre site : sources de trafic, mots-clés utilisés pour arriver sur votre site ou encore les pages les plus consultées. Piwik possède plusieurs avantages qui font de lui une alternative extrêmement intéressante, comme la possibilité la consultation des statistiques en temps réel.

Piwik analytics

Contrairement à Google Analytics, Piwik n’est pas une solution « clé en main ». Elle nécessite une installation sur un serveur. Cependant, elle a l’avantage d’être open source ce qui vous permet de rester propriétaire de vos données. De plus, la communauté grandissant de jour en jour, de nombreuses extensions existent pour personnaliser au mieux votre interface.

Un livre sur Piwik en français

Récemment j’ai reçu un exemplaire de « Piwik – L’alternative Open Source en web analytique », le premier livre sur Piwik en français, écrit par Ronan Chardonneau et Germain Butrot. J’en profite, avant toute chose, pour les remercier ainsi que Piwik et les éditions ENI pour le concours qui a été organisé et qui m’a permis de remporter un exemplaire !

Le livre a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre cette solution de web analytique, qui reste encore assez méconnue en France. Même si le livre vous explique comment installer Piwik, il ne remplace pas la documentation disponible sur le site. À travers le livre, les auteurs ont eu une approche très didactique. Ainsi, les deux premiers chapitres permettront aux novices de comprendre facilement l’intérêt de Piwik et du web analytique. Les deux chapitres suivants vont plus loin dans la présentation en entrant davantage dans les spécificités de Piwik et la manière dont on peut le personnaliser et l’utiliser.

Livre Piwik

Ainsi, les plus novices auront entre leurs mains un très bon guide pour installer et utiliser Piwik sans appréhension. Les connaisseurs, quant à eux, seront peut-être un peu frustrés en lisant les deux premiers chapitres puisque les notions évoquées reprennent les bases du web analytique et sont communes à Google Analytics. Toutefois, ils pourront satisfaire leur curiosité en se concentrant sur le reste du livre qui apporte des éléments réellement intéressant quand on ne connaît pas Piwik. Ainsi, Ronan et Germain n’ont pas menti sur la 4e de couverture : le livre « s’adresse à un public très large ».

Alors, Piwik ou Google Analytics ?

La question est bien sûr légitime, nombreux sont ceux qui souhaitent s’affranchir un peu plus de Google. Toutefois, à choisir entre Piwik ou Google Analytics, je ne pense pas qu’une solution soit mieux que l’autre : chacune présente ses avantages. Le besoin de chacun en web analytique sera certainement ce qui fera pencher la balance vers l’un ou vers l’autre. Dans tous les cas, la migration vers Piwik ne posera pas de problèmes grâce aux fonctionnalités mises en place par les développeurs de la solution.

Google Analytics est rapide à mettre en place et permet de faire remonter les informations essentielles sur le trafic. Piwik va plus loin dans l’analyse puisqu’il est même possible de collecter des IPs. Cependant, toutes les données sont stockées dans votre propre base de données, il est donc conseillé de prévoir un espace suffisamment grand pour ne pas se retrouver rapidement limité.

Les personnes ayant des besoins poussés en web analytique préféreront certainement Piwik à Google Analytics. Les autres préféreront certainement se contenter de Google Analytics pour ne pas avoir à gérer la base de données en plus du reste.

Lire plus d’articles à propos de :
Matomo LogoMatomo

24 commentaires

Laisser un commentaire