Aller au contenu
Photo d’Armand Philippot
Logo d’Armand Philippot

Armand Philippot

Intégrateur web

Shell

Publié le :
Mis à jour le :
Total :
5 articles

Cette section regroupe les articles ayant pour sujet les shell Unix. Il peut s’agir d’une présentation, de commandes utiles ou d’un script à utiliser dans votre terminal.

Qu’est-ce qu’un shell ?

Un shell est un interpréteur de commandes. Ainsi, au travers de texte, l’utilisateur peut indiquer à la machine d’exécuter certaines fonctions. Sous Unix, il existe différents types de shell. Le plus répandu est Bash, mais il existe des alternatives comme zsh, ksh, tcsh ou fish par exemple.

Parcourir les articles au sujet de Shell

2020

  1. fzf Fuzzy Finder

    Une commande fuzzy-finder pour Linux : fzf

    Au travers de bat, j’ai découvert la commande fzf (Fuzzy Finder). Cette dernière facilite les recherches au sein d’un terminal. Elle offre de nombreuses possibilités en la couplant avec d’autres commandes. Elle permet aussi bien de faire des recherches que de filtrer des résultats ou encore d’afficher des aperçus.

  2. Exemple Bat

    Des alternatives à ls, tree et cat : exa et bat

    Si vous êtes utilisateur de Linux, vous utilisez sans doute régulièrement votre terminal. Vous connaissez peut-être ls, tree et cat, mais saviez-vous qu’il existe d’autres commandes pour les remplacer ? Connaissez-vous exa et bat ?

  3. Extraire les liens et leurs ancres d’un site web

    En référencement, les liens et les ancres ont un impact. Pour analyser le maillage interne de votre site, il est donc intéressant de pouvoir extraire l’ensemble de liens avec la source, la destination et l’ancre utilisée. Un simple script Bash peut vous aider pour cette tâche.

  4. Bash Logo

    Contrôlez votre site avec un script Bash

    Il y a quelques jours, je vous expliquais comment utiliser un terminal Linux pour optimiser son site. Voici un exemple concret de ce qu’il est possible de faire grâce à un script Bash. Ce dernier va générer un fichier contenant l’URL, le contenu de l’élément title, le contenu de la meta description, le contenu de la meta robots et le nombre d’URL total et externes.

  5. Lynx Linux

    Optimiser son site avec le terminal Linux

    Grâce au terminal Linux, il est possible de se passer de certains outils SEO pour optimiser son site. Vous pouvez vérifier les erreurs 404, récupérer une information précise ou encore traiter les fichiers logs. Toutefois, si vous devez installer deux programmes, je vous conseillerai Lynx et Linkchecker.